Qu’est-ce que la Maïeusthésie ?

La maïeusthésie est une thérapie brève par la parole, qui a été initiée par Thierry Tournebise dans les années 70. Elle signifie littéralement : « L’art d’être sensible à l’accouchement du Soi ».

La maïeusthésie part du principe que tout à une raison à être dans la psyché de l’individu.

Tandis qu’un symptôme apparait(peurs, addictions, angoisses, phobies, dépression, etc…), cela signifie en maïeusthésie que des parts de Soi qui ont été mises à l’abri dans la psyché de l’individu, sont aujourd’hui prêtes à être réintégrées.

Le thérapeute et le consultant vont cheminer ensemble afin de venir entendre ces espaces pour les libérer de leur charge émotionnelle, et les réhabiliter à la psyché consciente de l’individu.

Lorsque toutes les parts de Soi ont été rencontrées pour un symptôme, celui-ci n’a alors plus de raison d’être et, de ce fait, disparait (le symptôme, en maïeusthésie est là « spécialement pour » effectuer ces rencontres).

Comment cela se passe en séance ?

Le thérapeute accueille le consultant dans un cadre bienveillant et non jugeant. Il s’agit d’une thérapie par la parole.

S’agissant d’une thérapie brève, un symptôme peut disparaitre en quelques séances. Cependant, nous découvrons ensemble le chemin à parcourir.

Il s’agit d’une thérapie humaniste, qui tend à rendre l’individu davantage complet et autonome. Ainsi, le consultant reste libre de ses séances.

Une séance dure de 1h à 2h. Compter plus généralement 1h30 pour la première consultation.

La maïeusthésie est pour tout public. Elle est également intégrative (elle peut se faire en parallèle de tout autre suivi).


Virginie Le Fichous

Thérapeute en Maïeusthésie

La Maïeusthésie est une thérapie brève, humaniste, qui accompagne le consultant pour l’amener à devenir plus libre.

En venant rencontrer ces parts qui appellent, et les émotions qui y sont rattachées, une libération émotionnelle s’opère jusqu’à disparition du symptôme.