Qu’est ce que l’art thérapie ?
L’art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité propres à chacun pour répondre à des objectifs de soin et/ou de développement personnel.
Sa spécificité est de reposer sur le principe du cheminement créatif comme processus d’évolution. elle mobilise et stimule les forces psychiques ainsi que l’accès au symbolisme et à l’imaginaire par l’acte de créer. l’art est un moyen et la thérapie un but. l’art-thérapie permet de développer son potentiel créatif.
Aucun savoir-faire ni connaissance particuliers ne sont nécessaires pour bénéficier de l’art-thérapie.
Les origines de l’art thérapie
Le pouvoir thérapeutique de l’art est évoqué depuis la nuit des temps. Dès qu’il a eu conscience de son environnement, l’homme a voulu transcrire ses émotions, sa perception du monde sur des supports (cf les peintures rupestres, naissance de l’art ornemental sur des outils…)
A partir de la Renaissance déjà, les écrits d’esthétique évoquent souvent le pouvoir « curatif » de la peinture, comme le peintre Giovanni Battista Armenini qui a écrit que la gaieté des « grotesques » des Loges de Raphaël au Vatican pouvait traiter la mélancolie.
Au début du XX ème siècle, des psychiatres étudient les productions des personnes internées dans les hôpitaux psychiatriques, ils en dégagent une catégorie qu’ils nomment « art psychopathologique ».
On peut évoquer Jung aussi et son enseignement sur la symbolisation, qui sert de socle au développement de l’art-thérapie.
Éclairages issus des neurosciences
L’avancée des neurosciences apporte des arguments à la pratique de l’art-thérapie en démontrant par exemple que les souvenirs traumatisants restant bloqués dans les régions inconscientes du cerveau, le verbal ne suffit pas à traiter l’intégralité des symptômes. Le recours au « mode implicite » devient alors une nécessité.
La stimulation simultanée des aires somatosensorielles et/ou visuelles avec les aires motrices trace un chemin vers les « mémoires implicites », c’est-à-dire vers l’inconscient, tout en le réveillant.
Dans la mesure où les chemins neurologiques empruntés lors de la réalisation d’une image sont les aires visuelles, kinesthésiques et motrices, l’art-thérapie donne un accès privilégié à ce mode.
Des expériences mesurées ont par exemple confirmé l’hypothèse selon laquelle dessiner les cauchemars offre l’avantage de ne pas traumatiser de nouveau le patient, comme le langage verbal peut parfois le faire.
Dans une série d’expériences pionnières sur la cartographie cérébrale, le professeur Semir Zeki, neurobiologiste à l’University College de Londres, a découvert que la partie du cerveau sollicitée quand nous tombons amoureux est également stimulée quand nous observons de grandes œuvres d’art ou des images de grande beauté.
L’art déclenche une augmentation soudaine de la substance chimique qui nous fait nous sentir bien, la dopamine, dans le cortex orbito-frontal du cerveau.
On sait que la dopamine et le cortex orbito-frontal sont impliqués dans le désir et l’affection. Ceux-ci évoquent des sentiments de plaisir dans le cerveau.
Si le simple fait d’observer de l’art produit ce type de réponse dans le cerveau, s’impliquer dans le processus créatif va bien au-delà de cet effet. Créer de l’art, sous n’importe laquelle de ses variantes, revitalise le cerveau de différentes manières.
Si, en outre, ce processus créatif est orienté vers un objectif thérapeutique, il permet de lever des blocages émotionnels, de faire face à des situations stressantes et difficiles et de garder un esprit lucide et éveillé.
L’art-thérapie : en quoi est-elle singulière ?
- Elle permet de se libérer des pièges du mental. Elle est un levier efficace des blocages inconscients.
- Elle est une voie privilégiée d’expression de son intériorité lorsque le canal de la parole ne permet pas ou plus d’avancer.
- Elle révèle et permet de se réinventer : c’est un outil d’évolution active et de projection très efficace.
- Elle permet de renouer avec le plaisir de jouer à travers les matériaux artistiques.
- Elle invite à créer librement, intuitivement et spontanément dans un cadre sécurisant.
- Elle est libre de tout jugement artistique.
A qui s’adresse l’art-thérapie ?
L’art-thérapie peut répondre à diverses difficultés humaines et être adaptée à tout public et à tous âges. Elle s’adresse plus spécifiquement aux personnes souffrant de troubles de l’expression, de la communication et de la relation et ce, que les pénalités qui en sont la cause soient environnementales, psychiques ou physiques.
Ainsi, l’art-thérapie est tout à fait adaptée :
- Aux personnes rencontrant des difficultés psychologiques (dépression, angoisse, trouble du comportement, traumatismes, deuil, addiction, trouble du comportement alimentaire…), aux personnes porteuses de troubles psychiatriques, aux personnes avec autisme.
- Aux personnes souffrant dans leurs corps (cancer, sclérose en plaque, AVC, traumatisme crânien, tétra ou paraplégie…), celles rencontrant des difficultés sociales ou environnementales (isolement voire rupture sociale, déscolarisation, entourage violent, chômage, atmosphère familiale toxique…), aux personnes salariées en souffrance au travail.
Objectifs généraux de l’art-thérapie
- Permettre un apaisement émotionnel
- Améliorer la conscience et la connaissance de soi
- Restaurer et cultiver l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi
- Activer ou réorganiser le processus d’expression, de communication et de relation
- Apporter des gratifications kinesthésiques, sensorielles et esthétiques.
- Réveiller et exploiter son potentiel créatif personnel
- Améliorer l’autonomie physique et psychique
- Retrouver une saveur existentielle
L‘art-thérapie s’exécute à travers tout mode d’expression artistique : peinture, modelage, mosaïque, dessin, danse, théâtre, musique… C’est une rencontre avec la matière, les couleurs, la mobilisation de sa propre capacité d’expression à travers ses sens principaux (visuel, auditif, kinesthésique).
Apaisement, recul émotionnel, canal puissant d’expression émotionnelle, construction de repères, ancrage, moyen de communication subtile, outil de connaissance et de transformation, stimulation des capacités psychomotrices et cognitives… Les diverses applications de l’art-thérapie peuvent être d’une aide conséquente dans de nombreuses situations.
Anaïs Degert
Praticienne en art-thérapie
et hypnose
De peur, de douleur, de colère, de joie, d’émerveillement ou de soulagement… ne vous est-il pas déjà arrivé de pousser un «Ah!» plus ou moins intense ?
Avec l’art-thérapie et l’hypnose, vous pouvez décider de vous libérer en vous connectant à votre créativité ou vos ressources, vous transformer par la mise en mouvement ou explorer votre paysage intérieur lors de séances individuelles ou d’ateliers thématiques.