Biodanza est un processus d’épanouissement de l’être humain. Son nom vient de « Bios » qui signifie vie, et de « Danza » qui veut dire mouvement plein de sens. De l’union de ces deux mots provient le terme Biodanza, dont le sens poétique est « Danse de la Vie ».
Ce qui est profondément agréable en Biodanza c’est que l’on ne danse pas tout seul, qu’avec soi. Nous sommes dans une danse avec les autres. Dans une séance de Biodanza parfois nous dansons seul, à deux, à trois, à quatre ou tout le groupe.
Les personnes sont invitées à venir comme elles sont, aucun bagage technique n’est requis, aucune condition physique n’est exigée.
Nous sommes conviés à danser les gestes qui sont le propre de l’humain, les gestes de la force, de la tendresse, les gestes de l’accueil, de l’expansion, les gestes du courage, de l’étreinte, de la solidarité, de l’amitié, du donner du recevoir, du refus. Tous ces gestes, indépendamment de notre culture, de notre ethnie, notre âge, de notre croyance, de notre éducation, appartiennent à ce que l’on peut appeler le patrimoine universel de l’humanité. Ces danses reflètent notre capacité à s’exprimer en tant qu’être humain. C’est une proposition de mise en mouvement par des danses simples à la portée de tous sur des musiques adaptées au sein d’un groupe.
La Les danses, les rencontres, elles se font avec chacun là où il en est. Certains vont pouvoir danser facilement avec les autres, d’autres auront besoin de plus de distance, de temps pour apprivoiser la relation. L’invitation est que chacun puisse se respecter dans ses capacités physiques et ses capacités relationnelles.
La séance de Biodanza repose sur la vivencia. C’est un mot espagnol qui n’existe pas en français et correspond à la capacité donnée à chacun de ressentir intensément le moment présent, de se sentir intensément vivant. Cela est possible car la Biodanza repose sur une méthodologie précise et efficace basée sur les sciences biologiques. Elle agit afin de stimuler et réveiller la sagesse naturelle du corps, lui redonnant accès à sa propre capacité biologique de prendre soin de soi, de ressentir ses besoins, d’agir dans le sens du bien être. Ces expériences ont la capacité d’harmoniser l’activité organique du corps et de réguler les processus physiologiques qui mènent à la santé.
La Biodanza utilise la grande richesse et la diversité du patrimoine mondial de la musique. Musique classique, baroque, opéra, ethnique comme la musique africaine ou afro brésilienne, le rock, le jazz, la musique du monde. Il n’y a pas de frontière à la musique que nous utilisons en Biodanza dès lors qu’elle véhicule une émotion, un sentiment qui porte la joie de vivre, qui porte l’expression du bonheur de se sentir vivant du bonheur de rencontrer.
Chaque séance se déroule dans un climat de tolérance, d’empathie des uns envers les autres, dans la bienveillance du groupe qui est ressentie par chaque participant. Dès lors, il est très agréable de pouvoir oser être soi-même, oser la liberté du mouvement, se donner la permission, le droit d’exprimer dans la danse ses ressentis sans se juger ni être jugé par les autres. Cela procure une sensation de bien-être, un sentiment de liberté, de confiance en soi et une grande détente.
Ainsi, des expériences de joie partagée, de tendresse, d’exaltation, de sérénité, d’euphorie et de repos revitalisent tous les mécanismes naturels habituellement bloqués par un style de vie régi par le stress et l’anxiété. La Biodanza peut réhabiliter profondément le désir de vivre, et mener vers une vie plus satisfaisante.
Jean Luc Ollivier & Sylvie Gautier
Facilitateurs Biodanza
A la recherche d’une activité physique douce, La Biodanza est la réponse. C’est une mise en mouvement par des exercices simples, seul ou en groupe, à la portée de tous sur de belles musiques. Elle développe la joie de vivre, la sensation de bien-être par des rencontres bienveillantes.