Qu’est ce que l’hypnose thérapeutique ?

Imaginez, vous êtes dans un train, vous regardez le paysage défiler et à un moment votre esprit s’évade, se remplit d’images en formation, de sons, de sensations. Vous êtes dans les nuages, pris dans une rêverie, ailleurs. Au bout de quelques minutes, vous secouez la tête et reprenez vos esprits. Où étiez vous ? Vous étiez tout simplement en transe hypnotique légère !

Dans le cadre d’une thérapie par l’hypnose, cet état naturel de transe hypnotique va simplement être intensifié, devenir plus profond et la voix du thérapeute va vous accompagner vers la résolution de vos problèmes.

En état de transe, le seuil de vigilance consciente se relâche et c’est ainsi que le dialogue avec l’inconscient peut s’établir et ouvrir la voie au changement !

Seul change ce que vous voulez changer !

En effet, une partie de vous reste toujours consciente et lucide durant votre séance d’hypnose. C’est justement cette partie qui vous permettra, si jamais vous ressentez le besoin ou l’envie, de sortir de transe. En hypnose, vous êtes libre. Vous ne serez donc jamais forcé à rien si vous n’en avez pas envie.

L’hypnose est un amplificateur et un accélérateur de thérapie. C’est un moyen efficace d’accéder à votre inconscient afin de repérer vos vrais obstacles pour les débloquer et permettre ainsi la formation de nouveaux comportements plus adaptés à votre vie.

A mi-chemin entre la veille et le sommeil, l’hypnose permet de changer les automatismes, leur logique de fonctionnement, de manière naturelle et en accord avec vous-même.

Les champs d’application de l’hypnose

La gestion de la douleur et des symptômes de maladies chroniques/ psychosomatiques avec suivi médical : Soulager pour permettre de gagner en autonomie

Le manque de confiance en soi

Les troubles dépressifs

Les troubles du sommeil

Les troubles anxieux (peurs, phobies, anxiété, angoisses, TOC, stress) : changer une attitude et/ou un comportement qui n’a plus lieu d’être.

Les deuils : décès, ruptures, licenciement, étapes de vie, comportements, états physiques, etc…

La gestion des comportements alimentaires dans l’accompagnement des régimes : travailler sur ses émotions favorise les changements d’habitudes, même ancrées depuis des années.

Le tabac et autres dépendances.

Les troubles de la sexualité : troubles du désir, de l’érection, éjaculation prématurée, difficultés d’harmonie dans le couple.

L’hypnose permet également d’améliorer les compétences dans un domaine particulier, que ce soit à un niveau relationnel, professionnel, sportif, créatif, mnésique, etc. Il s’agit de découvrir ses propres capacités et apprendre à les amplifier.


Comment ça se passe ?

Les séances s’effectuent à votre rythme. Selon votre objectif, le problème peut être réglé en une séance mais le plus souvent, il nécessite plusieurs séances de travail. En effet, l’hypnose est une thérapie brève, pas instantanée.

Une séance d’hypnose dure environ 60 minutes.

Tout d’abord, vous commencerez par expliquer votre objectif, vos besoins. Ce moment permet de préparer la séance d’hypnose et d’identifier vos ressources, vos capacités, vos blocages et ce qui est important pour vous. Nous explorerons ensemble vos valeurs profondes et vos véritables motivations. Vous pourrez ainsi fixer un objectif clair, réaliste et réalisable.

Vous serez dans un état de conscience modifié et particulier, confortable pour vous. Vous serez lucide et conscient de tout. Ainsi, vous garderez le contrôle des choses. Vous vous laisserez conduire vers des images mentales où vos 5 sens vous accompagneront, telle une sorte de rêve éveillé où vous vivrez profondément ce qu’il se passe. Vous oublierez progressivement ce qui vous entoure pour vous centrer sur vous-même.

Ensuite commence le travail sous hypnose.

Une fois la séance terminée, vous pourrez ainsi expérimenter rapidement la façon dont vous allez continuer à évoluer.

Précautions

En aucun cas la séance d’hypnose ne peut remplacer une consultation médicale, un acte médical ou une prescription de médicaments. Vous ne devez en aucun cas interrompre votre éventuel traitement. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.

A tout moment dans un intérêt commun, je me réserve le droit de vous orienter vers un professionnel du corps médical, si les outils dont je dispose ne vous sont plus adaptés.

Mélanie Malbet

Psychopraticienne – Hypnothérapeute
Coach professionnelle certifiée RNCP

Je vous accompagne vers votre mieux-être grâce à vos propres ressources pour un changement en profondeur, dans le respect de vos croyances et valeurs.

Gestion des émotions, de la douleur, des traumatismes, des comportements et des étapes de vie. Développement personnel et spirituel.

Vos ressources, votre évolution !