Une approche intégrative du bien-être

La kinésiologie est une méthode d’accompagnement qui vise à restaurer l’équilibre global de la personne en agissant sur les dimensions physiques, émotionnelles et mentales. Elle repose sur le principe que les expériences vécues au cours de la vie laissent une empreinte dans le corps et influencent nos réactions, souvent de manière inconsciente. Ainsi une sensation actuelle peut réactiver une émotion ancienne et générer des comportements ou des symptômes physiques limitants.

Grâce à des techniques spécifiques comme le test musculaire, le praticien identifie les stress enregistrés dans la mémoire corporelle et aide à les libérer pour favoriser un mieux-être durable.

La kinésiologie permet de mettre en lumière ces liens entre sensations, émotions et comportements, et d’agir sur les blocages qui entravent l’épanouissement personnel. L’objectif n’est pas d’analyser, mais de désengager les charges émotionnelles négatives.

Vers une transformation durable

L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Cette approche globale replace le bien-être au cœur de la qualité de vie, en tant que capacité à réaliser ses aspirations, répondre à ses besoins et s’adapter aux défis du quotidien.

Dans cette perspective, la kinésiologie — discipline non médicale — se révèle être un outil puissant et accessible. Elle accompagne chacun dans sa quête de mieux-être, de clarté intérieure et d’évolution personnelle. En mobilisant les ressources du corps et de l’esprit, elle ouvre la voie à des transformations durables, profondes et alignées avec les besoins réels de l’individu.


Bref historique de la kinésiologie

  • Vers la fin du XIXème siècle : le Dr PALMER (U.S.A.) jette les bases de la chiropractie.
  • 1920, le Dr BENNET remarque une amélioration de la circulation sanguine lorsque l’on touche certains points de la tête.
  • 1930, le Dr CHAPMAN remarque que la stimulation de certains points sensibles du corps améliore la circulation du flux lymphatique.
  • 1960, le Dr GOODHEARD découvre que chaque muscle est en relation avec un organe et un méridien d’acupuncture.
  • Années 1970, Daniel WHITESITE et Gordon STOCKES démontrent que de nombreux problèmes physiques ont une origine émotionnelle. Ils formulent le « concept 3 en 1 ».
  • 1973, le Dr THIE publie : «TOUCH FOR HEALTH» (traduit en 25 langues) dans lequel il établit les relations entre muscles, méridiens chinois et points réflexes.
  • Années 1980, plusieurs branches se développent, dont « L’Édukinésiologie » par Paul DENNISON : utiliser le mouvement pour harmoniser les deux hémisphères du cerveau.

 

Quelques ouvrages pour en savoir plus :

  • Une conception révolutionnaire de l’art de guérir, Dr Charles Krebs 2002.
  • Manuel pratique de kinésiologie, Jean-Claude Guyard 2020
  • Toute la kinésiologie, Freddy Potschka 2008

Kinésiologie pour enfants, Richard et Gail Denison 2024

Kinésiologue

Je suis kinésiologue, formé à l’EKMA, et j’interviens exclusivement à domicile, dans un cadre confortable et confidentiel. Mon métier : aider les enfants, les adolescents et les adultes à retrouver leur équilibre émotionnel, dépasser leurs blocages, et mobiliser leurs ressources profondes.

J’accompagne celles et ceux qui vivent des situations de stress intense, des troubles anxieux, ou qui cherchent à se préparer mentalement à un examen, une compétition ou un tournant de vie. Mon approche est directe, structurée, et sans jugement. Je m’adapte à chaque personne.

Grâce à des outils comme le test musculaire, le Brain Gym, l’EMDR ou la médecine chinoise, je vais chercher ce qui freine, ce qui fatigue, ce qui limite — pour le transformer en clarté, en assurance, en mouvement.

Situé à Cormeilles-en-Parisis, je me déplace chez vous pour que la séance se déroule dans un environnement familier, propice au lâcher-prise.